Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Smart city : modernité ou aliénation
12 mars 2022

Mon tour du monde : La cité-État de Singapour

Un petit tour du monde, c'est ce que je vais cherche a faire dans cette petite série de blogs. Pour répondre à mon sujet des smart city, je me suis un peu intéressé aux avancés faite sur les villes de notre belle planète. Je vous emmène avec moi dans ce fabuleux périple. Pour commencer ce tour du monde, nous allons aller par la Cité-Etat de Singapour.

La Cité-État de Singapour est une smart city avec un positionnement en haut du classement en matière de mobilité verte et de gestion de l’énergie. Lancé en 2014, le plan smart nation a pour but de doter la ville d’une intelligence connectée pour un budget de 3,4 milliards d’euros. Il y a des capteurs dans les poubelles, sur les lampadaires, sur la route ce qui permet d’analyser et de fluidifier le trafic et les déplacements. Toute la ville est connectée : les services publics, l’habitat, les déplacements… même les secteurs de la santé et de la finance sont concernés. La smart city est totalement rentrée dans les mœurs. Sur les 5,6 millions d’habitants, 45% utilisent les transports en commun et seulement 15 à 20% possèdent une voiture individuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Smart city : modernité ou aliénation
Publicité
Archives
Publicité